top of page

Nouvelles du mois d'octobre du collectif ASAH


ASAH Newsletter #10 - octobre2023
.pdf
Download PDF • 1.12MB

Chers membres et amis du collectif ASAH,


Le mois de septembre tire déjà à sa fin, et une fois de plus, nous sommes témoins de nouveaux bouleversements. Ces derniers mois ont été marqués par des changements constants. Afin de mieux comprendre notre époque tumultueuse et de trouver des réponses pertinentes et efficaces, le collectif ASAH organise des webinaires axés sur la géopolitique et la réponse humanitaire.


Juste avant l'été, nous avons eu le privilège de recevoir Pascal Portoukalian, auteur de la Pensée de Pascal, et Laurent Leylekian, analyste politique et secrétaire du Cercle d'Amitié France-Artsakh. La situation était déjà désastreuse pour la population du Haut-Karabagh, coupée de toute aide. Cependant, il y a quelques jours, la situation a pris une tournure encore plus catastrophique avec la prise du Haut-Karabagh par l'Azerbaïdjan et la perpétration d'actes qualifiés de génocidaires. Je vous invite à réécouter le replay de cette intervention qui offre une meilleure compréhension des enjeux.


Le Maroc a été secoué par un séisme de magnitude 6,8 le 8 septembre dernier, entraînant la perte tragique de près de 3 000 vies et plus de 5 000 blessés. Au moins deux membres du collectif ont pu apporter une aide d'urgence et soutenir des partenaires locaux.


La zone sahélienne demeure constamment en proie à l'insécurité, constituant un foyer de conflits multidimensionnels qui mettent en danger plusieurs équipes locales et, par conséquent, les projets menés par plusieurs membres du collectif. Nous avons entamé une série de webinaires sur les crises oubliées, et en décembre, nous vous proposerons une rencontre dédiée au Soudan.


Chaque membre du collectif ASAH exerce son mandat dans un pays, un village ou plusieurs zones. Chaque action, quelle que soit sa taille, contribue à créer un changement concret dans ce monde. Comme on dit, les petites et grandes actions, lorsqu'elles s'accumulent, finissent par avoir un impact considérable. Plus que jamais, persévérons à nous encourager, nous soutenir et à prier !


Amélie Roumeas


ASAH Newsletter #10 - octobre2023
.pdf
Download PDF • 1.12MB

31 vues0 commentaire

コメント


bottom of page