Rencontre annuelle des ONG et acteurs chrétiens de la Solidarité Internationale

Nous avons le plaisir de vous annoncer une programmation annuelle des rencontres des ONG et des acteurs chrétiens de solidarité internationale. Ces événements sont organisés par le collectif ASAH.

Nous vous invitons à retenir ces dates dans vos agendas :

• les 12 et 13 juin 2015 à la Porte Ouverte 5 Rue de Saône, 71100 Lux
  • les 12 et 13 février 2016 à la Maison Saint Joseph à Lyon sur le thème de la Mission Intégrale. Cette rencontre est co-organisée avec le réseau FMEF.

Ces événements sont destinés aux associations de solidarité internationale, aux diaconies/oeuvres d'église qui conduisent des projets de solidarité internationale. Que vous soyez responsables d'oeuvres, administrateurs, salariés, bénévoles ces rencontres sont pour vous.

Cette année, le programme, encore provisoire, ne sera pas axé sur un thème unique. Nous aurons des temps très différents, d'échanges, de travail et de sensibilisation.

Journée du vendredi 12 juin de 13h00 à 22h30

Horaire Programme    Numéro de salle
 à partir de 13h00  Accueil
Un système de navette sera organisé à partir de la gare SNCF de Chalons sur Saône. Nous invitons ceux qui voudraient arriver plus tôt à se signaler.

14h00 - 14h30  Ouverture avec café et gateaux
 14h30 - 17h30  Assemblée générale réservée aux membres du collectif ASAH et ouverte aux structures ou personnes physiques qui voudraient se rapprocher d'ASAH.
  17h45 - 18h45  "Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours parmi vous." : quel sens pour le travail social et l'action humanitaire ? Johan Glaisner - IRCOM
 19h00 - 20h30  Diner networking
 21h00 - 22h30  Projection du film : RETOUR A LA VIE

Journée du samedi 13 juin de 09h00 à 16h00

Horaire Programme    Numéro de salle
 08h00 - 09h00  Petit déjeuner
 09h00 - 09h30  Méditation, prières et Louange
 09h30 - 10h30  Ateliers
   Atelier 1: : Les bases de la durabilité environnementale dans les projets (Changements climatiques - Impacts de l'activité de l'homme - Evaluation & réduction de l'impact de nos projets ) Yves Knipper - ASAH
   Atelier 2: : Les solutions de financement web - ASAH Miachel Païta - La Gerbe
   Atelier 3: : Introduction au plaidoyer(*) - Intervenant en cours de validation Thierry Seewald - Défi Miché (à confirmer)
 10h30 - 11h00  Pause café
 11h00 - 12h15  RETOUR A LA VIE - Débat et cas pratique de plaidoyer Thierry Seewald - Défi Miché (à confirmer)
 12h30 - 14h00  Déjeuner networking
 09h30 - 10h30  Ateliers
   Atelier 4 : Trouver et mobiliser des bénévoles Angelica Bode - La GERBE
   Atelier 5 : Les dossiers de financement public (AFD, Europe,...) | présentations, échanges de pratiques Annick Gouba - Médair
   Atelier 6 : Découvrir l'action Humanitaire - Panorama des ONG chrétiennes et pistes d'engagement Hanna Bode - ASAH
 15h00 - 15h30  Clôture Jean Semoulin - Président ASAH
 16h00  Départ en navette pour la gare SNCF de Chalon sur Saône

Réservation et paiement

Le coût total par personne en pension complète est de 51 € pour une personne seule et 84 € pour un couple.

Attention :

• Il n'y a pas de chambre pour personne seule; les chambres seront donc partagées !
  • Il faut venir avec son drap du dessus ou duvet
Afin de nous permettre une bonne organisation de cette rencontre, nous avons besoin d'un retour de votre part d'ici le 6 mars.

Nous vous remercions de bien vouloir renseigner ce formulaire qui vous permettra de réserver votre place (Attention : le nombre de place est limité ! ) et qui nous permettra d'organiser les ateliers du samedi après-midi ainsi que les repas networking.

Vous pouvez soit payer en ligne ICI (site sécurisé) soit payer par chèque à l'ordre de ASAH.

L'inscription est effective à réception du paiement ! En cas d'annulation, 15 jours avant l'événement, nous ne serons pas en mesure de vous rembourser votre inscription.

Toute correspondance doit être adressée à : ASAH 13 rue des Fontenelles 78920 Ecquevilly.

Associer les talents pour favoriser les projets

ASAH, organisation non gouvernementale (ONG), est un réseau d'associations d'inspiration chrétienne, agissant en particulier dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité au Nord et au Sud.

L'objet d'ASAH est de favoriser l'échange, la réflexion et la collaboration entre les associations humanitaires et autres organismes, de mutualiser et renforcer l'efficacité et la qualité des actions de ses membres, et plus largement des acteurs de solidarité, afin de répondre aux besoins réels des populations les plus démunies.

Au travers de ses associations membres, ASAH représente :

• un champ de projets diversifiés et complémentaires : aide d'urgence, envois en nature, parrainages, protection maternelle et infantile, gestion de centres de soin, alphabétisation, formation, etc.
  • un terrain d'action international : une présence dans 106 pays sur 4 continents.
  • une opportunité pour l'échange d'expériences : lors d'actions communes ou pour la recherche de solutions à des besoins spécifiques.
  • des groupes de concertation qui réunissent des associations qui travaillent dans un même contexte, ou sur un même sujet.
  • des ressources humaines engagées en France ou sur le terrain

ASAH est membre de :

Coordination SudFederation Protestante ASAH est partenaire de :
Tour de France de l'Humanitairebénévolat

Legs et dons « I.S.F. »

ASAH bénéficie d’un compte abrité à la Fondation du Protestantisme, fondation reconnue d’utilité publique, habilitée notamment à délivrer des reçus fiscaux pour les dons de personnes soumises à l’ISF, et aussi à recevoir des legs (sans droits de mutation).

Vous pouvez ainsi permettre qu’une subvention soit faite à ASAH par l’intermédiaire de cette Fondation en :

• attribuant un legs à la Fondation du Protestantisme (47 rue de Clichy, 75311 Paris cedex 09) avec mention «pour ASAH»
  • pour la déduction ISF, en lui envoyant un chèque à son ordre et à son adresse (Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy, 75311 Paris cedex 09), en mentionnant au verso «pour ASAH».

Follow CollectifASAH on Twitter
Soutenez ASAH
et bénéficier d'une réduction fiscale

soutenir ASAH